Associations mets et brandy

Souvent méconnu dans le monde culinaire, le brandy offre un nuancier de saveurs subtiles et une élégance qui en font un allié précieux de la gastronomie. Grâce à la richesse de sa palette aromatique, sa versatilité et sa complexité, il se marie à merveille avec une variété de plats, qu'ils soient sucrés ou salés.

Brandy et cuisine du monde

Les saveurs exotiques de la cuisine du monde offrent un terrain fertile pour l'exploration des accords avec le brandy. Les plats épicés se prêtent particulièrement bien à cette alliance :


Imaginez un poulet à l'indienne, délicieusement relevé de gingembre et de coriandre ou un porc sauce aigre-douce, typique de la région de Canton en Chine ; Ils se marieront parfaitement avec un brandy jeune, vif et sur le fruit.


Le boeuf Wagyu, lui, nous emmène au Japon. Cuisiné avec un beurre aromatisé au galanga (rhizome de plante herbacée similaire au gingembre, le galanga est chaud, piquant et camphré) et relevé d'une pointe de brandy, il séduira les palais les plus raffinés !



Brandy et cuisine traditionnelle française



Au-delà de sa polyvalence et des possibilités de l’accorder avec une cuisine du monde, il peut être intéressant de l’associer avec des plats que nous connaissons plus traditionnellement en France : des gambas flambées associées à un brandy dont les arômes révèleraient des notes de raisin et de fleurs ou un canard à l’orange répondant aux notes boisées et d’agrumes confit d’un brandy vieilli .


Les brandies plus anciens révélant des arômes de fruits secs et de noix s’associeront également à merveille avec une mimolette vieille.

Brandy et desserts

Enfin, outre l’intérêt qu’il apporte à table aux côtés de mets salés, le brandy trouve également sa place dans le domaine des desserts et des pâtisseries. Inspiré par de célèbres créations culinaires telles que les crêpes Suzette, le baba au rhum ou encore la poire au vin, le brandy s'invite dans des recettes gourmandes pour y ajouter une dimension supplémentaire.


Laissez-nous vous dévoiler la recette du fondant au chocolat, caramel infusé au brandy. On l’associera alors avec un brandy vieilli et aux notes évoluées : café, cacao, boisé.



Fondant au chocolat


Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir à dessert
  • 200g de beurre demi-sel
  • 120g de sucre semoule
  • 4 oeufs
  • 70g de farine

Préparation :


Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Fouetter les œufs et le sucre. Assembler les deux préparations. Remplir aux ¾ les moules individuels préalablement graissés.

Enfourner pour 14 minutes à 180°C.

Caramel infusé au brandy


Ingrédients :

  • 140g de glucose (à défaut, le remplacer par la même quantité de sucre semoule)
  • 140g de sucre semoule
  • 380g de crème fleurette
  • 120g de beurre demi-sel
  • 2g de fleur de sel
  • 10cl de brandy

Préparation :


Dans une casserole, faire chauffer le sucre et le glucose. En parallèle, faire chauffer la crème et le brandy.

Quand le sucre et le glucose ont une belle couleur doré foncé, retirer du feu et ajouter le mélange crème-brandy.

Quand le sucre et le glucose ont une belle couleur doré foncé, retirer du feu et ajouter le mélange crème-brandy. Remettre le tout sur le feu et remuer jusqu’à ce que le sucre qui aurait pu solidifier fonde à nouveau et s’incorpore à la crème. Verser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante. Ajouter enfin le beurre et la fleur de sel et mélanger à la maryse ou au mixeur plongeant.


Servir les fondants tièdes, accompagnés de leur caramel infusé au brandy.

Conclusion

En somme, l'association entre les mets et le brandy est une rencontre, un échange, chacun apportant sa propre richesse pour créer une nouvelle expérience gustative. Que ce soit dans des plats relevés venus d'ailleurs ou dans des desserts gourmands imprégnés de subtilités, le brandy se révèle être un compagnon de choix pour la gastronomie.