La commercialisation du brandy dans un monde de normes
Eau-de-vie de vin, Brandy… Les désignations du produit de la distillation du raisin
L’eau de vie de vin est une boisson spiritueuse obtenue par distillation exclusivement de vin, de vin viné, de vin éventuellement additionné de distillat de vin ou par redistillation d'un distillat de vin de sorte que le produit conserve un goût et un arôme des matières premièresci-dessus mentionnées. Le titre alcoométrique du produit fini ne doit pas être inférieur à 37,5% volume (36% vol. dans certains Etats membres).
Le brandy est une boisson spiritueuse obtenue de la même manière que l'eau-de-vie de vin, mais il doit vieillir au moins un an, ou six mois dans des fûts de moins de 1000 litres, dans des récipients en bois de chêne avant d'être commercialisé. Le degré d'alcool du brandy fini doit être d'au moins 36 %.
Cépages rouges, cépages blancs : une palette aux multiples nuances
La catégorie du brandy est encadrée par des normes européennes pour en garantir la qualité. En termes de cépages, elle laisse une grande liberté au maître assembleur. Ainsi, le choix est à la discrétion des créateurs d’explorer différentes typicités : cépages rouges, cépages blanc, assemblages ou mono-cépage… Il est comme la palette d’un peintre qui contiendrait une diversité de nuances et de couleurs. Le brandy peut alors être représentatif d’un cépage ou être nuancé par un assemblage.
La diversité des origines
Aujourd'hui, Vitis Vinifera est cultivé dans la plupart des régions tempérées du monde pour produire du vin. France, Espagne, Amérique du Sud… Le raisin utilisé dans la production du brandy peut provenir de tous les continents. Il profite ainsi de cette diversité d’origine grâce à laquelle chaque région apporte sa propre empreinte.
C’est l’opportunité pour les connaisseurs et amateurs de découvrir une multitude de styles et de caractères uniques.
La méthode de distillation
D'une manière générale, tout liquide peut être distillé. Par exemple, on verse de l'eau dans un récipient muni d'un couvercle, on la chauffe jusqu'à ce qu'elle se transforme en vapeur, puis on la refroidit et on collecte la vapeur condensée pour qu'elle redevienne liquide. Cela permet d'obtenir de l'eau distillée sans impuretés ni minéraux.
De même, on peut utiliser les techniques de distillation pour des mélanges liquides de structures chimiques différentes. Le processus de distillation du brandy en est l’illustration : il profite de la différence de point d'ébullition entre l'eau et l'éthanol en ajoutant de l'alcool brut pour le vaporiser, puis en refroidissant la vapeur pour recueillir ainsi les vapeurs chargées en alcool et, après condensation, obtenir de l'eau-de-vie pure de vin.
La méthode de distillation choisie, , en colonne ou en alambic dans le cas du brandy,est essentielle, car elle est un facteur majeur du profil de spiritueux qui en résulte. Elle influence la saveur, le goût et la teneur en alcool du liquide : plus la teneur en alcool est élevée, plus l'arôme est neutre ; inversement, plus la teneur en alcool est faible, plus l'arôme est concentré et riche.
C’est la qualité des vins qui déterminera la manière la plus appropriée de le distiller: soit en alambic quand il s’agit de concentrer les arômes délicats d’un vin, soit en colonne quand on souhaite obtenir une eau de vie d’une grande pureté.
Le Vieillissement
Le vieillissement est une étape essentielle dans le processus de création du brandy. En France, le système des comptes d'âge réglemente le vieillissement des eaux-de-vie de vin, des distillats et des brandies. Les spiritueux doivent être logés sous bois de chêne en grands tonneaux ou petits fûts, et être distillés avant le 30 juin de l’année N pour être éligibles au système des comptes d'âge.
La date anniversaire pour le changement vers un compte d'âge supérieur est fixée à la nuit du 31 août au 1er septembre, une règle immuable assurant ainsi la qualité et la cohérence ce du produit final.
Le « finishing » comme signature supplémentaire
Pour ajouter une touche d'originalité et de complexité, certaines marques de brandy comme d’autres alcools, utilisent la technique du « finishing » en barrique. Cette méthode consiste à loger le brandy dans des fûts ayant déjà connu du vin ou d'autres spiritueux, , ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à son profil aromatique et gustatif, affinant son style et sa complexité.
Il permet également de créer des liens avec des terroirs spécifiques ou propriétés reconnues pour leurs vins et de mettre en avant l'identité unique du brandy ainsi réalisé.
Conclusion
À travers un paysage réglementaire complexe, l’élaboration du brandy évolue au fil des normes et des exigences du marché. Des cépages utilisés à la méthode de distillation et de vieillissement en fûts de chêne, chaque étape de sa production contribue à la richesse et à la diversité des styles de brandy. En comprenant la réglementation et en saisissant les opportunités de valorisation de la qualité et de la créativité, les marques de brandy peuvent affirmer leur position sur la scène internationale.