La dégustation du brandy
Le choix du verre et la prise en main
Comme pour le vin, on préférera des verres à pied, qui permettront de ne pas tenir le verre par le ballon, ce qui pourrait réchauffer le brandy. Traditionnellement, c’est le verre tulipe que nous utilisons : grâce à sa forme de "chapiteau à l'envers", les vapeurs d’alcool laissent plus rapidement place aux arômes, qui se concentrent ainsi dans le haut du verre.
La température de service
Pour une dégustation optimale, on sert le brandy pur, à température ambiante, entre 17°C et 20°C.
L’ordre de dégustation
Commencez votre dégustation par les brandies jeunes, caractérisés par leur vivacité et leurs arômes fruités. Au fur et à mesure de la dégustation, progressez vers des brandies plus vieillis, où se révèlent des notes subtiles et complexes, qui peuvent aller des notes vanillées, boisées, aux notes de fruits confits, miellées, madéroises, épicées, ...
La vue
Contrairement au vin, l'aspect visuel du brandy ne permet pas toujours de juger de son âge ou de sa qualité. Sa couleur peut varier avec les processus de filtration ou par ajustement avec ajout de caramel.
La limpidité ou la turbidité du brandy peut indiquer une filtration plus ou moins « serrée », qui peut avoir un impact sur la palette aromatique. Utilisez un nuancier pour apprécier la diversité des teintes : incolore, doré, ambré, acajou, brun...
Le nez
Lors de l'analyse olfactive, veillez à ne pas agiter le verre, les vapeurs d'alcool risqueraient de masquer les arômes délicats.
Laissez-les au contraire reposer un peu, pour que le brandy s'ouvre et que les armes se développent progressivement. Inclinez-le légèrement pour libérer les arômes. Vous percevrez généralement les arômes de la matière première (le raisin) ainsi que ceux provenant des techniques d'élaboration, comme les notes boisées ou vanillées qui pourraient être apportées par un vieillissement en fûts de chêne.
La bouche
Les sensations en bouche permettront de confirmer ou non les arômes détectés au nez. Ne prenez que quelques gouttes de Brandy en bouche, ne les gardez qu'un court instant en bouche pour ne pas saturer votre palais (prévoyez un crachoir).
Ressentez la texture, la persistance aromatique et identifiez les grandes catégories d'arômes (fruits, végétaux, épices, fleurs, etc...).
Conseils de conservation
Avant la dégustation, conservez vos bouteilles de brandy à la verticale pour protéger le bouchon de l'alcool. Stockez-les dans un endroit frais, à l'abris de la lumière, pour éviter l'évaporation et l'oxydation des arômes.
Après dégustation, minimisez l'impact de l'air en transférant le brandy dans une bouteille plus petite ou en utilisant un bouchon hermétique et une pompe à air.