Bordeaux Paludate : un nouvel écrin pour Lucien Bernard.
3 000 m2 répartis sur 5 étages côté quais
Le nouveau bâtiment administratif et commercial du Groupe Bernard sur les quais de Paludate se dresse parmi les grands hôtels, sièges sociaux et hauts-lieux culturels et gastronomiques d’un quartier – Bordeaux Euratlantique – en plein renouveau. À l’époque de sa conception par l’agence bordelaise blp & associés, lauréate du concours d’architecture parmi quatre candidats, il fallait alors un certain sens de l’anticipation pour figurer les bâtiments qui s’élèveraient entre le site du Groupe Bernard et la Garonne. Lequel a judicieusement inspiré ce porte-à-faux au-dessus de l’allée centrale, pour offrir une fenêtre sur le fleuve. Il fallait aussi un sens sûr de l’observation pour s’attarder sur ces quelques façades remarquables, témoins de l’histoire, qui ont su être valorisées dans le projet.
“Sens de la prospective et respect de la tradition. Deux valeurs qui ont trouvé un écho immédiat et unanime pour construire le bâtiment et rénover le chai.”
Le geste architectural, très contemporain, s’inscrit de manière harmonieuse dans l’environnement. Ses matières naturelles, les douelles de bois en trait d’union des activités familiales notamment et la pierre soigneusement sélectionnée, créent un lieu où il fait bon travailler et recevoir. Coté chai, un équilibre subtil entre lumière contemporaine, entreposage traditionnel et couleurs – lie de vin au plafond notamment – porte une conception simple et noble de l’activité
Un nouveau jalon de l’histoire Lucien Bernard.
La distillerie Lucien Bernard a été fondée en 1928 à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. Trente ans plus tard, en 1959, Lucien Bernard fait l’acquisition du site de Paludate, sur la rive gauche, pour commencer à faire vieillir les eaux-de-vie distillées de l’autre côté du fleuve. Depuis, en 1974, la société a aussi construit le site d’Ambès, toujours en bord de Garonne et à 20 km de Bordeaux, faisant de Lucien Bernard & Cie le premier producteur de brandy en Europe. Le nouveau siège social de Paludate accueille depuis 2020 la plupart des équipes administratives et commerciales du Groupe Bernard. Quant au chai historique, il assure encore aujourd’hui 1/5e de la capacité totale de Lucien Bernard & Cie (25 millions de litres sous bois). Il se consacre aussi au brandy premium, avec l’élevage d’eaux-de-vie de vin de grande qualité et l’expérimentation de nouveaux modes de vieillissement, par exemples en fûts ex-Bourbon, ou de vin rouge ou blanc du Domaine de Chevalier. Le site de Paludate est également un site de stockage et de logistique pour les activités de négoce de vins du groupe Bernard : Millésima, pionnier de la vente en ligne de grands vins à destination des particuliers (stock de 2,5 millions de Grands Crus, de Bordeaux et des principales Appellations d’Origine Contrôlée) Sobovi, fournisseur privilégié des grands chefs, des sommeliers et des cavistes en France et à l’international.